06 janvier 2013

De l'or partout



De l'or, il y en a absolument partout en Birmanie. 
Il y en a sur les toits de l'escalier couvert qui permet d'accéder à la pagode Sutaungpyei, au sommet de la colline de Mandalay.


Il y en a sur les toits des pagodes,  à l'extérieur  ET à l'intérieur. 
Sur les stupas. 
Sur les bouddhas bien évidemment !  
Il y en a partout. PARTOUT ! 
Et je vous ai évité la pagode Shwedagon de Rangon !
L'or est partout en Birmanie ... sauf peut-être dans la poche des Birmans ! 


Car c'est bien d'or qu'il s'agit le plus souvent, et pas seulement de peinture dorée ! 


De minuscules feuilles d'or achetées dans un atelier où elles sont soigneusement martelées, coupées, calibrées, appliquées sur des papiers adhésif, emballées par parquets de 10 et de 100 ... pour être ensuite, tout aussi soigneusement, collées sur les toits, les parois, les bouddhas etc... 










Tant qu'il s'agit de peinture dorée, cela ne me gène pas. Je trouve même cela plutôt joli ! 


Mais quand il s'agit d'or véritable, même en quantités infinitésimales, je ne peux m'empêcher de penser que cet or pourrait être utilisé autrement, pourrait servir à construire des routes, des écoles, des hôpitaux ....
"Ce n'est pas comme cela qu'on gagnera le ciel ! "
J'entends vos objections. Mais, que voulez-vous, je fais depuis longtemps partie de ceux qui ne croient pas au ciel. Ni à l'enfer d'ailleurs.

Aucun commentaire: