26 février 2013

Dans la brume

"Une forêt. Deux résistants. Un homme à abattre, accusé à tort de collaboration. Comment faire un choix moral dans des circonstances où la morale n’existe plus ? "

Voici, résumé en quelques mots et une interrogation le synopsis du très beau film de Sergueï Loznitsa, Dans la brume, un résumé qui n'est peut-être pas très incitatif, mais, ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce film.



Car un résumé ne dit pas tout. Ne dit pas que le cinéaste photographie admirablement la forêt russe, cette forêt dans laquelle il est si facile de se perdre, où les futaies constituent autant de labyrinthes, où la brume qui s'effiloche entre les troncs d'arbre contribue à faire perdre les repères.
Le résumé ne dit pas non plus que, par de fréquents retours en arrière, le réalisateur restitue pour le spectateur le passé de ces trois hommes et lui donne ainsi les éléments dont il a besoin pour mieux appréhender le dilemme auquel chacun d'eux est confronté.
Le film est lent, mais cette lenteur est nécessaire pour laisser à chacun le temps de mûrir sa décision. Car, bien que l'histoire se passe pendant la guerre, il s'agit bien d'individus qui doivent, à un moment ou à un autre, non pas obéir à un ordre, ou s'engager collectivement, mais décider, en leur âme et conscience, de ce qu'ils doivent faire. Seuls.

Dans la  brume est un film grave, beau, intelligent, à mille lieues des gesticulations de bien des films de guerre.

Sergueï Loznitsa est un réalisateur ukrainien, originaire de Bielorussie, qui s'est installé en Allemagne, histoire de mettre un peu de distance entre son pays et lui. C'est aussi un spécialiste de l'intelligence artificielle qui a travaillé sur les processus de prise de décision. Ceci explique peut-être cela. 


Aucun commentaire: