28 novembre 2013

Vers sa destinée

Vers sa destinée est un film de John Ford sorti en 1939. Sans Indiens ni cow-boys. Mais avec un personnage effectivement en marche vers sa destinée, Young Mr Lincoln (le titre original).
Avec Henry Fonda pour incarner la silhouette dégingandée de Lincoln (1m93 quand même !), le film saisit le personnage  au moment où il n'est encore qu'un fermier mal dégrossi, qui vient de découvrir le droit par hasard. C'est sur le dos d'une mûle qu'il arrive à Springfield (Illinois) pour s'y installer comme avocat et résout avec brio sa première affaire (petite distorsion chronologique que s'accorde le réalisateur.)
A vrai dire, dans ce film la vérité historique (bien qu'elle soit respectée dans ses grandes lignes) importe moins que le mythe en train de se construire. Et il faut bien avouer que John Ford utilise habilement les moindres détails -  la Sangamon, la rivière qui traverse Springfield, objet de toute l'attention du "vrai" Lincoln, la petite cabane en bois de la famille Clay, en tous points semblables à la maison où est né Abraham, et même le retournement inattendu qui a permis au jeune avocat de gagner son premier procès - pour montrer les origines extrêmement modeste de celui qui deviendra le seizième président des Etats-Unis.


 
 Vers sa destinée est un film remarquable qui montre, non sans drôlerie, comment se construit un mythe. Il n'était projeté qu'à une seule séance dans mon cinéma préféré, mais il en existe, heureusement, plusieurs versions en DVD. 

Aucun commentaire: