07 janvier 2014

Le thé avec Nefertiti

L'IVAM (Instituto Vlenciano d'Arte Moderna) où je me suis arrêtée hier, proposait plusieurs expositions. Au dernier étage : La Abstracción de Rafael Canogar. Les tableaux présentés sont effectivement très abstraits, avec un travail sur la couleur et la matière pour le moins expressif.


Mais l'exposition la plus passionnante de l'Ivam était à n'en pas douter celle du premier étage, intitulée Te con Nefertiti. L'exposition a déjà été présentée à Doha et cet été, à Paris, à l'Institut du Monde arabe.
L'exposition ressemble d'abord à un grand fouillis où se côtoient des objets hétéroclites, deux bras de pelleteuse à côté d'une statue nubienne, une potiche islamique ou d'une machine à coudre de la marque Nefertiti. Peu à peu de ce désordre apparent émergent quelques pistes qui permettent de donner du sens à l'ensemble. Il s'agit en fait de provoquer une réflexion sur le statut de l'oeuvre d'art qui change selon le contexte dans lequel elle est présentée.  L'exposition est drôle, intelligente et surtout stimulante. Il faut pour l'apprécier prendre le temps d'y passer plusieurs heures, regarder les  les cartels, les vidéos; il faut surtout accepter d'être bousculé dans ses habitudes. Ce n'est pas une exposition sur l'art égyptien mais plutôt une réflexion sur ce que nous avons fait de l'art égyptien, à partir du moment où les oeuvres ont été mises dans un musée ou utilisées par les médias.





Pour vous faire une petite idée de l'exposition,  à défaut de pouvoir la voir puisqu'elle ferme le 7 Février, deux sites :
- pour les hispanophones, le site de l'IVAM qui a mis en ligne le catalogue de l'exposition.
http://www.ivam.es/exposiciones/2951-t-con-nefertitihttp://www.ivam.es/exposiciones/2951-t-con-nefertiti
- pour les francophones, le site de l'IMA avec une intéressante interview des deux commissaires : Sam Bardaouil et Till Fellrath
http://www.imarabe.org/exposition-ima-9175



Aucun commentaire: