16 janvier 2014

Suzanne


Deux soeurs inséparables ! La plus jeune, Maria, est la plus raisonnable, mais elle est incapable de résister à sa soeur. L'ainée, Suzanne, est toute dans l'émotion, la passion. Incontrôlable le plus souvent.
Les deux filles, orphelines de mère, sont élevées par leur père, un chauffeur routier souvent absent mais père attentionné malgré tout.  Un premier dérapage et Suzanne se retrouve mère d'un petit garçon. C'est ensuite la rencontre avec un jeune malfrat et le début de la dérive tragique.

Le film tient essentiellement par la qualité de jeu des deux actrices, mais il touche parce que les personnages sont vrais : ils sont ancrés dans une réalité sociale précise et gagnent ainsi en crédibilité.  Suzanne c'est l'histoire d'une jeune femme, mais c'est aussi l'histoire d'un milieu, ni pire ni meilleur qu'un autre,  où elle peine pourtant à trouver sa place, elle qui depuis toute petite, s'accommode si mal du quotidien au point d'oublier d'aller déjeuner à la cantine tant elle est absorbée par ses jeux.

Suzanne est le deuxième long métrage de Katell Killévéré et c'est pour moi une découverte rafraîchissante. L'espoir d'un cinéma français différent.



Aucun commentaire: