17 février 2014

La mosquée Ibn Touloun

D'une façon générale, j'aime bien les mosquées. Je les préfère même aux églises. Sur le plan purement architectural s'entend car pour ce qui concerne les religions ...

Achevée en 879, la mosquée Ibn Touloun est la plus ancienne du Caire. Elle n'est certainement pas la plus somptueuse mais c'est justement pour cela qu'elle me plaît.  J'aime la couleur de la pierre qui rappelle celle du désert, j'aime surtout l'impression d'espace et de calme de son immense cour carrée, bordée de portiques à double colonnade, j'aime le silence qui s'établit dès le mur d'enceinte franchi.


Ce mur d'enceinte était supposé établir un espace de séparation entre le monde spirituel et le monde temporel. Il avait pourtant été envahi par les échoppes et les étal :  les marchands du temple ! 

Aujourd'hui, le lieu a retrouvé sa sérénité, à peine troublé par le crissement des balais.



A l'heure où nous passons, la mosquée est déserte. Je pense au poème de Baudelaire

"Là tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté. "

Eliminez le luxe,  il reste quand même la volupté, celle du regard qui se satisfait des courbes et des angles,  de la géométrie des motifs décoratifs, de l'opposition entre l'ombre et la lumière.


Le minaret et son escalier extérieur spiralé est de style irakien (Ibn Touloun était originaire de Bagdad); elle est construite sur le modèle de la mosquée de Samarra que j'ai, hélas, bien peu de chances d'aller voir un jour.









Au centre de la cour, la fontaine des ablutions, un ajout postérieur à la construction de la mosquée.




Aucun commentaire: