13 mars 2014

Diplomatie

Le film ne vaut vraiment que par son dialogue, très théâtral, et pour cause ! puisqu'il s'agit à l'origine d'une pièce de Cyril Gely jouée plus de 200 fois par les mêmes acteurs.
Dussolier et Arestrup sont en effet irréprochables !
Soit !
Le sujet de la pièce est l'affrontement entre deux hommes, l'un qui représente la soumission aux ordres d'Hitler (même s'il a cessé de croire à la victoire du nazisme), l'autre défend l'universalité  des valeurs humaines.

Diplomatie et The Grand Budapest Hôtel sont au fond deux films sur le même thème, deux films qui s'engagent du côté de l'humanisme. Mais l'un est archi-convenu et son public sera un public lettré, cultivé et somme toute, déjà convaincu. L'autre est bizarre, tordu, divertissant et vise a priori un public plus étendu.
Bien que ni l'un ni l'autre ne soient des films didactiques je m'interroge toujours sur la double fonction du cinéma (et de la littérature), qui est, je n'en démords pas, de plaire et d'instruire. Plaire d'abord pour avoir une chance d'instruire.
Alors ?
The Grand Budapest Hôtel, fable surréaliste qu'il convient de décoder ou Diplomatie, pensum ennuyeux pour happy few, lequel de ces deux films a le plus de chances de faire passer son message ? Moi j'ai choisi !
 

Aucun commentaire: