21 mars 2014

Her


 La rencontre

Tomber amoureux d'un logiciel, voilà qui n'est pas banal !
Pourtant ....

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ....S amantha ?

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion de ... Scarlett Johansson ?


Il ne faut pas grand chose pour passer du poème de Verlaine, Mon rêve familier au film de Spike Jonze, Her.  Un peu plus d'un siècle d'écart, mais c'est toujours le même rêve  masculin d'une femme idéale. Idéale dans les deux sens du terme : c'est à dire parfaite parce que exactement calquée, calibrée, programmée pour s'adapter à la personnalité de l'homme (mon coeur transparent !  elle seule me comprend ! ) et surtout elle ne s'incarne pas, elle n'est pas un corps, juste une voix ! Mais quelle voix, car il faut bien avouer que celle de Scarlett Johansson (qu'on ne voit jamais à l'écran ) est d'une sensualité rare.

Her est donc un film amusant, à peine futuriste, qui renouvelle un thème pourtant battu et rebattu, celui de la femme fatale, irrésistible, de la séductrice absolue. J'ai craint un moment qu'il n'annonce la disparition programmée des femmes, puisqu'un OS sophistiqué suffit à les remplacer.  Mais patience.... j'attends pour bientôt la mise sur le marché d'un OS encore plus sophistiqué qui m'aimera et me comprendra et qui aura la voix de .... Georges Clooney ? 

(OS : Operating System, en langage informatique un système d'exploitation) 


Aucun commentaire: