18 mai 2014

Schuiten à la BNF

François Schuiten vient de faire don d'une partie de ses archives à la BNF, qui en propose l'exposition jusqu'au 15 Juin, sous le titre Les Coulisses des cités obscures.

Au pied des 4 tours, le vent du Nord soufflait fort et il vaut mieux entrer directement par la bonne porte (Ouest) pour n'avoir pas à parcourir des kilomètres de couloirs une fois à l'intérieur ! Mais les dessins de Schuiten valent la peine que l'on y mette un peu du sien.

Les planches originales ne sont en fait pas très différentes des pages imprimées, (juste un peu plus grandes quand même) sans doute parce que Schuiten apporte à l'impression de ses oeuvres la plus grande attention. Se méfiant comme de la peste des capacités d'archivage numérique (!) il apporte d'ailleurs la même attention à leur conservation puisqu'il a décidé d'en faire don à 4 ou 5 organismes dont la Bibliothèque François Mitterand,

J'ai retrouvé avec plaisir certaines planches que je connaissais déjà et me suis étonnée de n'avoir pas suivi jusqu'au bout la série des Cités obscures. J'ai dû m'arrêter du côté de La Route d'Armilla ce qui me laisse encore quelques albums à découvrir. Tant mieux.

D'autant qu'après avoir regardé en boucle la petite vidéo qui montre Schuiten et son ami Peeters à l'oeuvre sur la conception d'une page, je suis restée impressionnée par l'agilité des doigts du dessinateur et la sûreté de son tracé. Pas de doute, à ce niveau, la bande dessinée est véritablement un art. Le 9e je ne sais pas, mais un art c'est certain !




Aucun commentaire: