09 juillet 2014

La Corne d'or

Pierre Loti, bien sûr ! Et Azyadé ! dont le souvenir est inséparable d'Istanbul. Tout littéraire qui se respecte se doit de partir à la recherche du Café Pierre Loti.
Pour gagner Eyûp tous les moyens sont bons : tram, bateau, bus, téléphérique... ah non, pas le téléphérique, l'attente est vraiment trop longue. L'ascension de la colline  à travers le cimetière se fera à pied. Un peu rude mais pas désagréable.


Et puis ...
"Sur les hauteurs du cimetière d'Eyüp, une volée de chaises s'étire sous un toit de feuillage face à une vue plongeante sur la Corne d'or et Istanbul, devenue lointaine. Oubliant les touristes, on se laisse envahir par la magie du lieu, comme autrefois Pierre Loti."

Baratin de rédacteur appointé par Cartoville !  Car au lieu d'une "volée de chaises" nous avons trouvé une successions de terrasses cimentées, sous parasols plutôt que "sous un toit de feuillage", et pour la vue sur la Corne d'or - pas terrible de toute façon -  il fallait se tordre le cou entre ... les parasols et tous les Stanbouliotes qui ce jour là étaient venus prendre le frais en haut de la colline.

Première déception suivie d'une deuxième puisque la petite église bulgare au toit de fer, que nous avions prévu de visiter sur le chemin du retour était fermée pour restauration.

Moralité : se méfier des guides ? Même pas car notre balade le long de la Corne d'or et dans le quartier de Balat nous ont permis quelques jolies découvertes.

Sur la place devant la mosquée d'Eyüp, noire de monde, paradaient de gentils princes (7 ou 8 ans ?) habillés comme des sultans...  Carnaval ? Non. Fête de circoncision ! 



Le long de la Corne d'Or, l'ambiance est beaucoup plus cool. On a installé les braséros, les bonbonnes d'eau, les tapis, les hamacs. C'est l'heure du pique-nique.


Commes les Iraniens, les Turcs semblent prendre le pique-nique très au sérieux. 

 
Chacun y trouve son plaisir, du bébé qui dort, aux gamins qui attendent leur part de barbe à papa


de ceux qui viendront faire éclater les ballons au tir à la carabine

 
 
et jusqu'aux voyageurs constants d'avoir pu saisir tous ses instantanés. Ceux d'un dimanche après-midi paisible au bord de la Corne d'Or.




Pique-niques

circoncision

Aucun commentaire: