26 juillet 2014

Nocturne théâtral à Grignan



Les très beaux toits de tuile de Grignan, sur fond de "jardin à la française" et champs de lavandes (déjà moissonnés!)

... et la très belle façade du château de Grignan.

Avant la représentation parce qu'ensuite les photos sont interdites.
La mise en scène de Lucrèce Borgia par David Bobée, et la réputation de Béatrice Dalle,  attire suffisamment de spectateurs pour jouer à bureaux fermés, mais en se présentant 1/2 heure avant l'ouverture de la billetterie, avec un peu de chance et de patience, on obtient des places pour le soir même.

Plaisir des yeux que cette mise en scène de David Bobée qui joue alternativement de l'effet miroir de l'eau et de ses possibilités dynamiques. Eau noire comme l'âme de Lucrèce, eau rouge comme la mort et le sang,  mais quand se reflètent les lumières de la fête, les éclaboussures jaillissent comme autant de perles entre les mains des jeunes nobles, amis de Genarro, et quand le colère et la haine grondent, l'eau devient entre leurs mains plus blessante qu'une lame.
De l'eau et des lumières. Le dispositif scénique est simple, mais efficace et visuellement très beau. D'autant que les acteurs incarnent leur personnages de façon très physique. Ce sont des acteurs, des danseurs, des acrobates. Ils ont la fougue de la jeunesse. Bien qu'horrifiés par les crimes de Lucrèce et rêvant de vengeance, ils sont trop plein de vie, de désir pour seulement croire à la mort, à leur propre mort.
Le personnage de Lucrèce Borgia ne m'a pas beaucoup intéressée, et Béatrice Dalle pas totalement convaincue. Mais j'ai aimé la façon dont David Bobée jette ses personnages dans la vie. J'ai aimé  l'ardeur de ces jeunes gens, leur gaîté, leur avidité à jouir de leur corps et de leur jeunesse.
Et pour une fois, je ne me suis pas ennuyée au théâtre ! 

http://www.rictus-davidbobee.net/#!__lucrce-borgia

http://info.arte.tv/fr/lucrece-borgia-aux-fetes-nocturnes-de-grignan

Aucun commentaire: