23 septembre 2014

Les Musées de Baltimore

Un parcours rapide du Musée de Baltmore m'a permis d'admirer un tableau d'un peintre que j'aime vraiment beaucoup : Rothko, parmi d'autres artistes américains  comme Robert Motherwell, Jasper John, Rauschenberg... considérés désormais comme des classiques du XXe siècle.


Par comparaison, les oeuvres exposées au American visionary art museum sont d'une facture nettement plus ... comment dire.... bizarre. Cela tient de l'art brut, de l'art populaire, du kitsch... C'est parfois très laid, parfois très drôle.


Et c'est presque par hasard que j'ai découvert le dernier musée, un petit musée maritime,  installé dans un ancien phare : le Seven Foot Knoll lighthouse, qui n'ayant plus d'utilité à son précédent poste, a été déplacé jusque sur le port de Baltimore.
Des trois, c'est peut-être mon préféré ! Mais j'aurais bien aimé le visiter quand il était encore en mer ...





Aucun commentaire: