31 octobre 2014

Les Combattants

Je continue mon rattrapage cinématographique avec pour une fois un film français : Les Combattants. 
Le jeune réalisateur, Thomas Galley, construit son scénario sur un schéma ultra classique : un garçon, une fille qui n'ont au départ rien en commun - genre le prolo et la bourgeoise - et ne sont pas fait pour s'entendre ni même pour se rencontrer si le hasard n'y mettait du sien.
Arnaud donc, déstabilisé par la mort de son père, n'arrive pas à décider ce qu'il veut faire de son été, quand il rencontre Madeleine, qui, persuadé que le monde approche de sa fin s'est programmé un entraînement intensif aux techniques de survie. Deux profils antithétiques et pour une fois non conventionnels :  "le dur à cuire" c'est elle; "le coeur d'artichaut" c'est lui.  Malgré ce que le résumé peut avoir de caricatural la façon dont le réalisateur tourne autour de ses personnages, les tourne et les retourne est tout à fait stimulante. Si l'on imagine plus ou moins le point d'arrivée, on se demande tout au long du film comment le réalisateur va y arriver et si le film ne va pas, en fin de compte, basculer vers le cinéma apocalyptique. 
Les Combattants est un film habile, qui joue avec les attentes des spectateurs sans jamais lui donner tout à fait raison.


Aucun commentaire: