14 novembre 2014

Bande de filles

Les critiques sont dans l'ensemble plutôt élogieuses, avec quelques réserves sur la façon dont le film rend bien ou ne rend pas la réalité, à savoir le quotidien des filles noires qui vivent dans les banlieues parisiennes. Je suis bien incapable d'en juger.  Certaines scènes m'ont paru un peu "bidon", mais elles avaient certainement leur place dans la dramatisation du récit.

Ce qui m'a frappé en revanche c'est que l'on puisse voir le film de façon radicalement opposée. 
Pour ma part j'ai surtout vu dans la trajectoire de cette jeune fille une suite d'obstacles qu'elle parvient certes à franchir; mais à peine s'est-elle sortie d'une situation difficile qu'elle se retrouve devant une difficulté plus grande encore, si bien qu'à la fin du film on ne voit pas d'autre issue que le renoncement et l'échec. Beaucoup d'énergie, beaucoup de courage pour affronter la vie, mais, à terme, l'impasse.
D'autres ont surtout retenu la volonté d'avancer, le refus de se soumettre, d'accepter l'échec. Ni la conseillère d'orientation, ni les bandes adverses, ni le frère, ni même le mac ne viennent à bout de cette jeune fille décidément rebelle.
Je préférerais me retrouver du côté des optimistes, j'aimerais croire que son destin n'est pas tout tracé, mais ...

Le film n'est pas exempt de maladresses, j'en conviens, mais la question que Céline Sciamma, la réalisatrice pose avec ce film c'est bien en fin de compte celle du déterminisme.




Aucun commentaire: