22 décembre 2014

Eau Argentée

Non, vraiment pas d'accord. D'abord, je suis sorti du film à mi-chemin tant je l'ai trouvé insupportable. Moins à cause des faits exposés que de la façon de les exposer.

Le film se veut édifiant puisqu'il vise à faire réagir le spectateur devant les horreurs perpétrées en Syrie. Soit ! Mais ce que j'ai vu c'est un film prétentieux et complaisant. C'est un montage de vidéos envoyées,  par une correspondante restée en Syrie, auxquelles sont mélangées d'autres vidéos glanées sur Internet. Images floutées, pixelisées, triturées, passées parfois en boucle jusqu'à l'écoeurement et accompagnées d'un commentaire en voix off le plus souvent abscons.
D'abord, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de regarder  des scènes de tortures ou d'exécution pour avoir en horreur les bourreaux.
Mais ce que j'ai trouvé plus insupportable  encore c'est la prétention à l'oeuvre d'art du réalisateur, qui affirme réinventer le cinéma. Une posture d'artiste à mes yeux indécente. Mais je n'ai pas été la seule à quitter la salle !

Aucun commentaire: