10 mars 2015

Un été à Osage county

Je ne vais pas souvent au théâtre; et quand j'y vais je m'y ennuie souvent. Mais là, non !

La pièce est un peu longue, le sujet (règlement de comptes en famille) déjà traité, mais il y sans doute dans les dialogues un air de vérité qui finit par convaincre.

La pièce est supposée se passer dans l'Oklahoma, mais en dehors de quelques détails vestimentaires  (les Santiags ! ), et des intermèdes musicaux qui viennent régulièrement ponctuer l'avancée de l'intrigue, rien ne m'a paru spécifiquement américain.  Ce qui se joue entre les personnages pourrait se jouer n'importe où, en France,  en Allemagne ou ailleurs 

Je crois surtout que chacun des personnages est suffisamment typé pour être tout à fait crédible, comme des individus qu'on aurait pu rencontrer dans notre propre famille ou dans celle des autres.
Le pivot de la pièce c'est bien entendu la mère, formidable personnage de mère abusive qui n'a pas peur d'asséner à chacun ses quatre vérités. Un rôle formidable tenu par une actrice formidable, Anne Mercier dont la voix "éraillée par les clopes et les ans" colle parfaitement au personnage.  Et sa petite danse finale est assez jubilatoire.

Non, pour une fois je ne me suis pas ennuyée au théâtre.




Aucun commentaire: