02 avril 2015

Citizen Four

Pas totalement convaincue par cette longue interview d'Edgar Snowden qui s'est tenue dans un hôtel de Hong Kong, avant qu'il ne se dirige vers Moscou où il a depuis trouvé refuge.
Je veux bien croire à la sincérité du personnage, dont les intentions affichées sont parfaitement louables.  C'est plutôt le dispositif cinématographique qui m'a gênée : des lacunes, des incohérences, des points obscurs que j'aurais aimé voir éclaircir ...
 Les images ont été tournées au moment des faits, mais le montage ultérieur aurait dû, me semble-t-il apporter quelques explications complémentaires. Pourquoi par exemple des mesures de précaution paranoïdes pour taper sur un clavier que de toute façon le spectateur ne voit pas, alors que Snowden communique apparemment en direct avec sa petite amie restée aux Etats-Unis et qui elle, es probablement sur écoute.
 Mon erreur a été de croire qu'un documentaire pouvait m'apporter plus d'informations que la presse écrite. C'est parfois le cas; mais pas pour le film de Laura Poitras.

Aucun commentaire: