11 juillet 2015

Mustang

Retour au cinéma après de longues semaines d'absence. Pour un film turc ET féministe.
J'avoue pourtant que les premières séquences m'ont paru particulièrement énervantes :  ces 5 gamines excitées, pleines de vie sans doute, mais un peu écervelées quand même qui jouent tout habillées dans la mer, en uniforme scolaire qui plus est.... Dès le départ on se dit que le film ne fait pas vraiment dans la nuance. Et je suppose que leurs longs cheveux lâchés sur les épaules étaient symboles de liberté, mais la démonstration m'a paru un peu lourde et paradoxalement le film ne m'a semblé prendre vraiment ses marques qu'à partir du moment où le poids de la famille et de la société vient entraver leur liberté.
Toujours est-il que la jeune réalisatrice, Deniz Gamze Ergüven ne parvient pas à sortir des pesanteurs (et des invraisemblances) du film à thèse.  Que la condition des femmes en Turquie soit déplorable c'est un fait et qu'il importe de le dénoncer, j'en suis convaincue; malgré tout, je ne suis pas certaine que la réalisatrice ait trouvé la bonne manière. Mais y a-t-il une bonne manière ?




Aucun commentaire: