05 juillet 2015

Wild Idea

Depuis que j'ai lu Les Bisons de Broken Heart, et plus encore depuis que j'ai été sur son ranch dans les Badlands,  je suis fan de l'auteur, Dan O'Brien, qui parvient à concilier son boulot d'écrivain avec celui d'éleveur de bisons.
Je me suis donc jeté dès sa parution en France sur son dernier livre. Wild Idea, n'est pas un roman mais le récit d'une vie consacrée à la préservation de la prairie et à l'élevage des bisons, l'un n'allant pas sans l'autre.
Pourquoi les livres d'O'Brien - et particulièrement celui-là - me touchent-ils tant ?

 Certes, le fait que j'ai été me promener du côté des Badlands, que j'ai rencontré Dan et sa famille, que je connaisse les lieux et les gens dont il parle expliquent en partie le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Mais pas seulement.
Dan a une façon de raconter qui convaincrait le lecteur le plus indifférent aux questions écologiques. Sa formation de biologiste accroît sans doute sa crédibilité dès qu'il s'agit d'expliquer pourquoi et comment les grandes prairies de l'Ouest américain ont été détériorées par l'élevage intensif ; mais si l'on se laisse facilement persuader qu'il est urgent de restaurer la flore originelle de ces prairies, c'est parce que l'auteur ne parle pas seulement en théoricien - ou en utopiste -  mais parce qu'il a lui-même expérimenté les solutions qu'il propose.
Dan O'Brien sait de quoi il parle, lorsqu'il expose les difficultés qu'il a eu à monter son entreprise de vente de viande de bison. C'est un pragmatique qui jongle avec les difficultés financières et reconnaît la nécessité de trouver des investisseurs pour assurer le développement de son entreprise, mais sans rien céder de ses principes.
En dehors des questions écologiques ou économiques posées par le livre,  Wild Idea est avant tout le récit d'une aventure humaine dans laquelle s'est engagé Dan.  Et sa famille !  Jill et sa fille Jilian, Erney sont des personnages déjà connus des lecteurs de son précédent livre, Les Bisons de Broken Heart : on s'inquiète de la santé d'Erney fragilisé par un AVC, on se réjouit du mariage de Jilian, on s'angoisse quand le feu ravage leur maison ... En fait c'est cela peut-être qui touche le plus dans les livres de Dan O'Brien, cette façon de parler de lui et de ses proches, de se raconter sans vaine gloriole, sans nombrilisme pour mieux faire partager au lecteur ses convictions et par-dessus tout son attachement à sa terre, ce petit coin d'Amérique dans le Sud Dakota.
Un livre ne remplace pas tout à fait un voyage, mais presque.... 






Aucun commentaire: