01 septembre 2015

Arles 2015 - Lieux d'exposition

Le charme des Rencontres photographiques d'Arles tient pour beaucoup aux lieux d'exposition.
Friches monumentales ou industrielles, églises abandonnées, cinémas décatis, autant de lieux improbables qui au fil des années ont été restaurés, sécurisés, rendus plus fonctionnels...
Le chantier de la fondation Lumas est désormais entamé, un projet confié à Frank Gehry qui va certainement bousculer le paysage arlésien. Pour le meilleur ou pour le pire ?Allez savoir...
http://www.luma-arles.org/

Pour ma part je m'accommode aisément de la transformation de l'Atelier des Forges


 et de celui de la Grande Halle.


Mais je me réjouis que le magasin électrique garde, ne serait-ce que partiellement, le souvenir de son passé industriel.

 


Quant au Capitole, qui fut chapelle avant de devenir cinéma, un peu à part dans le quartier de la Roquette, il reste mon lieu d'exposition préféré sans doute parce qu'il a dans la blancheur de ses murs et l'arrondi de ses voutes  quelque chose de la meringue.


Aucun commentaire: