20 août 2015

Comme un avion

On m'en avait fait l'éloge. Alors j'ai surmonté mon préjugé contre les films français et j'ai été voir Comme un avion. La séance n'a fait hélas, que renforcer mon préjugé.

Un film au rythme paresseux qui, à vouloir trop embrasser, étreint très mal son sujet : cela commence par une caricature des fanas de matos pour des aventures à la petite semaine, doublée par une relation de couple vacillante; le tout traité de façon assez lourdingue. Le kayak enfin sur l'eau, le film change non pas de rythme, toujours aussi traînant, et "révèle" ce qui pourrait être son vrai sujet : une échappée vaguement libertaire mais l'aventure d'un soir - plutôt mignonne il est vrai grâce à Agnès Jaoui - et les festivités qui suivent arrivent trop tard pour rattraper le film.


Désolée, mais quand sortira la prochaine "comédie à la française" je m'abstiendrai !

Aucun commentaire: