19 février 2016

Carol

Carol, un film féministe ? Parce qu'il s'agit de montrer comment deux femmes s'affranchissent des conventions sociales pour donner libre cours à leur amour ? Oui sans doute. Mais j'ai toujours un peu de mal avec les films situés à une époque précise où la reconstitution historique (les décors, les costumes et même les attitudes) l'emporte finalement sur l'essentiel. Faut-il pour montrer une femme libérée lui mettre systématiquement une cigarette entre les doigts ? Je ne le crois pas

Rooney Mara est parfaite dans son rôle de jeune ingénue, mais Cate Blanchett, pour une fois, en fait un peu trop dans son rôle de grande bourgeoise, bouleversée par une petite vendeuse de grand magasin.  Fallait-il pour raconter cette histoire insister à ce point sur la différence de milieu ? Je ne le crois pas.

Le vrai sujet du film, en tout cas celui qui m'a intéressé, est celui de l'éclatement du couple et de l'obligation qui est faite à Carol de choisir entre sa passion et ses enfants, que cette passion soit homosexuelle ou hétérosexuelle ! Et ce choix est lui toujours d'actualité.



Aucun commentaire: