14 mars 2016

Encore trois romans de Craig Johnson

-->
Enfants de poussière, 2012
Titre original : Another man’s mocassin, 2008

Dans Enfants de poussière, le shérif Longmire est revenu dans son conté d’Absaroka, parce que sa fille,  gravement blessée dans le précédent roman est en convalescence chez lui pour quelques semaines. Autant dire qu’au quatrième roman de Craig Johnson, le lecteur a acquis un sentiment de familiarité avec le shérif, ses adjoints, ses amis, et les habitants de Durant, qui constitue un des plaisirs de la lecture.
Sinon, avec Enfants de Poussière on est parti pour une histoire double puisque la découverte du cadavre d’une jeune vietnamienne ravive les souvenirs de guerre de Longmire et en particulier de la bataille du Tét à laquelle il s’est trouvé mêlé en février 1968. Enfants de poussière est le nom d’une association chargée de s’occuper d’enfants d’origine vietnamienne, mais qui couvre en réalité un réseau de prostitution ce dont on se doute assez vite. Encore faut-il parvenir à coincer celui qui a tué la jeune vietnamienne et ce n’est pas évident car C. Johnson multiplie à loisir les fausses pistes avec des personnages tous plus pittoresques les uns que les autres. Une partie du roman se déroule à Bayley, une ville fantôme comme on en voit encore mais rarement aux Etats-Unis, quelques baraques en bois envahies par les herbes où grouillent les serpents à sonnette.

Dark horse, 2013
Titre original : The Dark Horse, 2009

De retour de Pennsylvanie (où sa fille avait été sauvagement agreessée et bien près de mourir, cf.L’Indien blanc) Walt Longmire, le Shérif d’Absaroka county,  à qui on a confié la garde de Mary Barsad, accusée d’avoir tué son mari de 6 balles dans la tête, enquête dans le conté voisin, c’est à dire en dehors de sa juridiction. Il enquête donc sous couvert, une couverture qu’à vrai dire, il ne maintient pas longtemps.  Mais il n’est pas le seul « sous couverture », puisque la victime, Wade Barsad est un « témoin protégé », surveillé de près par le FBI parce qu’il détient des informations importantes.  Qui de Walt Longmire ou du FBI résoudra le plus vite l’enquête ? Cela ne fait pas vraiment question. En dehors de l’aspect strictement policier, il est beaucoup question de chevaux dans ce roman, puisque le point de départ c’est l’incendie criminel d’une écurie (5 chevaux ont péri dans l’incendie), et la disparition du plus beau des chevaux, le Dark Horse du titre. Un cheval hors du commun qui à lui seul fait le charme et l’intérêt des derniers chapitres du roman.

 Molosses, 2014
Titre original : Junkyard Dogs , 2010

On reprend les mêmes et on recommence ?  Bien sûr puisque retrouver des personnages que l’on a bien aimés dans un précédent roman est toujours agréable. Walt Longmire, le shérif est toujours à son poste, de même que Vic,  Ruby la secrétaire ; Henri  Standing Bear, l’Indien est en peu en retrait et Salzarbitoria, l’assistant shérif basque, sur le point de démissionner après ses dernières mésaventures, revient sur le devant de la scène. Le roman peut donc commencer et Longmire une fois de plus va prendre des coups.
Le décor principal est une casse de voitures, tenue par un vieil original, mais il y a aussi un promoteur immobilier et quelques truands issus d’un groupe suprématiste aryen. C’est l’hiver, les routes sont verglacées et la neige ne cesse de tomber ce qui est finalement pratique pour suivre des traces.

Aucun commentaire: