09 mars 2016

The Assassin

Hou Hsiao Hsien compose de superbes tableaux.  Paysages, portraits, natures mortes.... il excelle incontestablement dans tous les genres picturaux Il a toutefois oublié qu'au cinéma on attend aussi une histoire et des personnages qui ne soient pas seulement des porte-manteaux (aussi beaux que soient les costumes!)
Bien sûr il y a ces fulgurances pendant les trop rares combats, moments spectaculaires attendus dans tout film de sabre qui se respecte. Mais cela ne suffit pas. L'intention du réalisateur était sans doute de renouveler le genre, comme Sergio Leone l'a fait pour le western; mais la recherche esthétique se fait ici au détriment du récit.
Perdu dans la somptuosité de l'image le spectateur finit par se dire que ce film suinte l'ennui ; en arpentant les galeries d'un musée, en feuilletant un livre, il décide librement de son rythme. Assis dans son fauteuil devant l'écran, il ne peut que subir et se plier à la lenteur du film. Beau mais vide !


Perdu dans la somptuosité de l'image le spectateur finit par se dire que ce film suinte l'ennui ; en arpentant les galeries d'un musée, en feuilletant un livre, il décide librement de son rythme. Assis dans son fauteuil devant l'écran, il ne peut que subir et se plier à la lenteur du film. Beau mais vide !

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