30 mars 2016

Un dernier Craig Johnson ? Plutôt une avant-première.

As the crow flies
Celui-ci n'est pas encore publié en français mais cela ne saurait tarder puisque les éditions Gallmeister ont annoncé sa parution pour le 2 Mai. Son titre ? A vol d'oiseau.
Alors réjouissons nous, car c'est encore un très bon Craig Johnson.
Walt Longmire est sorti des limites d'Absaroka County, son territoire de juridiction, parce qu'avec son ami Henry Standing Bear, il est à la recherche du lieu idéal pour le mariage de sa fille Cady et assiste impuissant à la chute d'une jeune femme depuis le haut d'une falaise, une jeune femme qui tient un bébé dans ses bras.
Et voilà le lecteur, le souffle suspendu... un simple accident ? Non, on se doute vite qu'il s'agit d'un meurtre mais comme il a eu lieu sur la réserve Cheyenne c'est à la police tribale de mener l'enquête. Et le nouveau chef de police est une superbe jeune femme, Lolo Long qui a servi en Irak et a gardé les manières des militaires de terrain.
Bien que l'on ait plaisir à retrouver de livre en livre les mêmes personnages, on accueille avec plaisir ce nouveau personnage, d'autant qu'il permet à l'écrivain de mettre en scène la famille de Lolo Long et surtout son environnement culturel, les façons d'être et de faire des Indiens de la réserve. A signaler au passage un joli moment onirique lorsque Walt Longmire, encouragé par les anciens, découvre les effets du peyotl.
L'autre trouvaille de l'écrivain dans ce roman est de mener simultanément la résolution de l'intrigue et la préparation du mariage de Cady. Le mariage aura-t-il finalement lieu ? A la date prévue ? A quel endroit ?
Plus je lis du Craig Johnson plus je trouve que c'est un écrivain extrêmement habile. Il fait partie, comme Tony Hillerman ou comme James Lee Burke, des auteurs qui ne se contentent pas de construire une intrigue linéaire avec des personnages bien typés, mais parviennent à les ancrer dans un territoire géographique, sociologique et culturel bien précis.



2 commentaires:

Gauliard a dit…

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir le titre du 1er livre à lire? J'aime suivre les personnages et voudrais les lire dans le bon ordre.
Merci
Annie Gauliard

Nicole Dupré a dit…

Little Bird est le premier roman publié, celui qui met en place les personnages et la tonalité générale de la série.