21 avril 2016

Carambolages

Drôle d'exposition au Grand Palais ! Insolite, bizarre, rigolote, stimulante, ennuyeuse parfois...
Elle est construite comme un jeu, celui du Marabout : ... bout de ficelle, selle de cheval, cheval de course etc...  mais au lieu d'enchaîner les mots, elle enchaîne les oeuvres les plus diverses en provenance de musées aussi différents que le Louvre, ou le Quai Branly quand ce ne sont pas des musées étrangers ou des collections particulières.


  Comme ce gentil, mais néanmoins terrifiant petit démon japonais signé Hokusai dont la barque se dirige vers l'oeuvre d'Anette Messager, aussi inquiétante bien que composée de bouts de tissus et de crayons de couleur.



Pour apprécier l'exposition, il faut bien sûr accepter de jouer le jeu - sans le secours des audiophones, sinon c'est de la triche !
En dehors de ce titillement intellectuel, l'exposition est aussi l'occasion de découvrir beaucoup d'oeuvres qui n'ont jamais eu leur place dans des expositions plus traditionnelles; un exercice qui ne requiert pas une admiration béate et convenue devant des chef-d'oeuvre reconnus, mais plutôt curiosité et esprit de découverte. En tout cas, je me suis bien amusée !


Aucun commentaire: