22 mai 2016

Dalton Trumbo


Des "10 de Hollywood", ces professionnels du cinéma placés en liste noire pendant des années pour leurs idées politiques, c'est surtout son nom que l'histoire a retenu  : Dalton Trumbo !
La deuxième guerre mondiale vient de se terminer et l'Amérique a plus que jamais peur des communistes, et en particulier des scénaristes et des gens de cinéma soupçonnés de manipuler les foules à travers leurs films. Convoqués devant la Commission des activités américaines, les accusés refusent de dire si ou ou non ils appartiennent au Parti Communiste et refusent - pour la plupart -  de donner des nom. Ce qui les attend, c'est la prison et surtout l'impossibilité de travailler.

Dalton Trumbo, dont le film fait un meneur, est un scénariste déjà connu. Il est l'auteur de Johnny Got His Gun publié en 1939, un roman  dont il fera un film en 1971. Qui a vu Johnny s'en va-t-en guerre à sa sortie n'a sans doute pas oublié l'histoire de cet homme, de ce soldat amputé des 4 membres, qui a perdu la vue, l'ouie et la parole mais gardé toute sa conscience. Un film à faire du pire militariste un pacifiste convaincu !

Pour raconter le maccarthisme le réalisateur, Jay Roach, a ainsi centré son sujet sur Dalton Trumbo, le plus connus des Dix de Hollywood. L'acteur choisi pour incarner le scénariste, Bryan Cranston, en fait malheureusement un peu trop, toujours à la limite de la grimace et du cabotinage, mais l'histoire est bien racontée et l'on suit avec l'intérêt le déroulement de l'intrigue qui permet de mieux comprendre un pan bien peu glorieux de l'histoire américaine.




Aucun commentaire: