29 juillet 2016

Déesses indiennes en colère

On se plaint parfois de la pauvreté de la programmation cinématographique en été. Mais ce n'est pas toujours le cas. En dehors des reprises, qui sont de tradition, l'été offre parfois de bien jolie surprises comme ces Déesses indiennes en colère de Pan Nalin. 


Elles sont 7,  7 amies,  7 femmes indiennes fortes et indépendantes. Une seule est mariée et porte un sari "parce que cela fait plaisir à son mari!". Une autre va bientôt se marier et c'est pour cela qu'elle a invité ses amies dans sa maison de Goa. Ce sont des femmes intelligentes et cultivées, des femmes libres comme le montre le prologue. Elles rient, elles chantent, elles dansent, elles font la fête, mais l'on n'est pas au pays des bisounours, on est en Inde  et ce que le film met en place c'est quasi un catalogue des conditions faites au femmes dans ce pays. Bien des sujets sont abordés, mais la grande question, quand on est née femme. est de se faire accepter comme une personne responsable et libre dans une société aussi machiste que la société indienne,

Oui Déesses indiennes en colère est un film féministe (réalisé par un homme !), un film qui emprunte à Bollywood certains de ses codes (mais certainement pas son budget ! ) Et lorsque la lumière revient dans la salle, on se lève en se disant que le film est indien, mais pourrait aussi bien être français et parle pour toutes les femmes qui, quel que soit leur pays, se voient toujours reprocher de s'être mal comportées ou de n'avoir pas été correctement habillées, quand elles sont violées.

Aucun commentaire: