25 juillet 2016

Nantes

Je n'ai jamais fait que passer trop vite dans cette ville. Sans vraiment avoir le temps de la découvrir. Hantée par le souvenir du film de Jacques Demy, Lola, j'avais bien arpenté le passage Pommeray mais c'est à peu près tout.
Cette fois-ci je m'y suis arrêtée un peu plus longtemps, le temps de découvrir une vieille ville particulièrement animée - le soir de la fête de la musique c'est un peu normal !  - et un quartier en pleine mutation : l'Ile de Nantes.







Territoire industriel jusqu'à il y a peu, l'Ile qui abrite désormais le Palais de justice, la Maison de l'Avocat, l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture ), le "laboratoire artistique de La Fabrique,  mais aussi la Maison des Hommes et des Techniques, semble vouloir jouer avec les nouveaux codes de l'urbanisme et mêler dans un même lieu, activités de loisir et commerciales, immeubles résidentiels et administratifs, ancien réhabilité et expérimentation architecturale. Bref un quartier qui bouge, qui change, qui vit.

Pour les gens de passage plus sans doute que pour les habitants,  le "clou" du quartier reste la Galerie des Machines qui sert d'abri au Grand Eléphant quand il n'est pas en balade dans le quartier.


 La galerie abrite en réalité bien d'autres machines, tout aussi fascinantes bien que de taille plus modeste.


J'avoue avoir été fascinée autant par l'imagination sans borne des constructeurs que par la complexité des mécanismes et ...  par l'extrême concentration que requiert la manipulation de ces engins




Aucun commentaire: