16 août 2016

Arles 2016 : Sid Grossman



Pour sa version 2016 le festival de photos avait retenu le thème de la rue. Sans doute un de mes thèmes préférés parce qu'il peut-être extrêmement banal mais aussi extrêmement parlant.

Ainsi cette photo d'une rue de Harlem prise par Sid Grossman en 1939 et qui contredit tous les clichés que l'on peut avoir en tête quand on parle de ce ghetto noir de NY : des petites filles en jolies robes claires, des hommes portant chapeau ou casquette, minces, élégants. Une rue paisible d'un quartier paisible quand notre imagination nous fait attendre misère et violence.



J'aime beaucoup aussi ses photos du Cotton Club, ses danseurs pleins d'énergie, et celles de Coney Island, haut lieu de divertissement populaire, qui datent elles, de 1947.



La joie de vivre qui s'exprime dans ces photos ne masque pourtant pas la réalité des conditions sociales qui ont poussé Sid Grossman à se rapprocher du parti communiste dans un premier temps et à  fonder avec Sol Libsohn en 1931, la Photo League, où se sont retrouvés jusqu'en 1951, année de sa dissolution, certains des plus grands photographes américains soucieux de témoigner sur l'état de l'Amérique. Quelque chose comme le prolongement de la WPA (Work Projects Administration), une des grandes agences du New Deal mise en place pour fournir travail mais aussi nourriture et logement à ceux qui en avaient été privés par la crise.

Le portrait que Sid Grossman a fait du syndicaliste Henry Modglin, est un bel exemple de ces préoccupations. 



 Une monographie (en anglais) sur Sid Grossman doit sortir à la fin du mois. Il était temps !
J'espère y retrouver certaines photos que j'ai beaucoup aimées mais que les conditions d'exposition (reflets sur les verres, semi obscurité) ne permettaient pas vraiment d'apprécier...

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