17 septembre 2016

Un Petit boulot


C'était, je crois mon premier billet sur ce blog. C'était aussi le premier livre de Lian Levison.
http://routedeslivres.blogspot.fr/2005/11/un-polar-pour-commencer_21.html

Depuis, il en a publié 5 de plus et je les ai tous lus ! Sauf le dernier mais ça c 'est uniquement parce que je n'ai pas encore trouvé le temps !
Je suis donc une inconditionnelle de cet écrivain, né en Ecosse mais depuis longtemps émigré aux Etats-Unis et condamné  comme beaucoup à accumuler les petits boulots faute d'en trouver un vrai.
La proximité - partagée - de Lian Levison avec les précaires et son regard perçant sur les travers de l'Amérique alimente tous ses livres. On sent en lui une vraie colère contre le système, tout juste tempérée par l'ironie et une certaine tendresse pour des personnages malmenés par la vie.

On retrouve tout cela - en gros -  dans le film de Pascal Chaumeil.
Mais voilà, j'avais déjà lu le livre. Qui se passe dans une petite ville dont la dernière usine vient de fermer; on imagine la Pennsylvanie, ou la région de Detroit. Dans une Amérique où l'usage des armes à feu est d'une consternante banalité. Du coup, la transposition en France, avec Michel Blanc dans le rôle du truand et Romain Duris dans le rôle du paumé m'a paru maladroite. Et peu crédible. Dommage !

Aucun commentaire: