18 octobre 2016

Le Fils de Jean


J'aime beaucoup les romans de Jean-Paul Dubois, enfin surtout ceux du début : Tous les matins je me lève, La Vie me fait peur, Prends soin de moi ... J'aime par dessus-tout le recueil de très brèves histoires : Parfois je ris tout seul. Elles me font toujours rire ! Il suffit d'ouvrir le livre au hasard pour retrouver cet humour un peu grinçant propre à l'écrivain, un peu désabusé mais pas totalement cynique.
Est-ce que j'aime les films tirés des romans de Jean-Paul Dubois ? Pas sûr !


Est-ce que j'aime Le Fils de Jean ? Pas autant que le livre qui lui a servi de base : Si ce livre pouvait me rapprocher de toi. 

Pourquoi ? Parce que l'écart entre le livre et le film se devine dès le choix du titre. Celui du film est (faussement ) explicite, celui du livre est comme suspendu, suggère une relation, une attente, ne s'inscrit pas aussi immédiatement dans une relation père/fils. Le propos du film reste essentiellement le quiproquo - qui ne tient pas longtemps - sur l'identité du père. Le roman est tellement plus complexe, plus flou, l'histoire d'un homme qui se raconte à la première personne, un homme perdu dans la vie qui ne sait ni d'où il vient ni où il va, un homme qui se pose des questions et se perd pour mieux se retrouver. Ou l'inverse. Comme quasiment tous les personnages de l'écrivain.  Un homme engagé dans une quête existentielle, comme tout être humain qui se respecte. C'est cette banalité, jamais loin du sarcasme, cette difficulté à vivre et pourtant cette ténacité à continuer que j'aime tant dans les livres de Dubois et que je n'ai pas tout à fait retrouvée dans le livre de Phiippe Lioret.

Le fils de Jean n'est pas un mauvais film. Le roman de Jean-Paul Dubois est un excellent roman.

Aucun commentaire: