04 décembre 2016

Petite-Rosselle



De loin déjà sa silhouette impressionne. De près encore un peu plus.

Mais quand il s'agit de pénétrer à l'intérieur ....



Pourtant ce n'est pas vraiment l'entrée de la mine, juste celui du musée.  Pourtant, conditionnée par la visite du musée en surface, ce n'est pas sans une certaine appréhension que je m'apprête à descendre sous terre. Avec en tête quelques lignes d'un roman de James Lee Burke, Vers une Aube raideuse :

"La peur tranquille était toujours là, au creux de l'estomac, et il sentait en son for intérieur quelque chose de non naturel qu'il était incapable de décrire. A certains égards, la mine avait l'odeur d'un tombeau ouvert, et une part de son être, primitive, hors du temps, se rebellait contre son entrée sous terre. La masse des pierres au-dessus de lui semblait l'attaquer de tout son poids, et la taille en spirale de la galerie lui faisait perdre son équilibre comme s'il se précipitait tête en avant vers les profondeurs du centre de la terre. "


Dans les galeries parfaitement reconstituées, des machines monstrueuses dont on m'explique patiemment le fonctionnement.


J'écoute attentivement et ma raison se satisfait de ces explications. Mais mon imagination forcément s'emballe et je ne vois plus que des dragons et autres créatures, monstres telluriens dont la puissance échappe à l'homme.


Parfois aussi mon oeil s'attarde sur des formes, des couleurs, comme des sculptures abstraites jaillies de l'obscurité et dont l'existence éphémère ne dépend que d'une minuterie.


 Retour à la surface où s'apaise ma claustrophobie. Il reste un peu de jour. Juste assez pour colorer de sang les bâtiments.



Le Musée Les Mineurs Wendel, dans son cadre champêtre de Petite-Rosselle, est un musée hors du commun qui essaye de faire vivre aux visiteurs un tout petit pan de la grande histoire ouvrière. Une belle histoire !







Aucun commentaire: