12 février 2017

Lumière : le début d'une aventure

Je fais encore partie de ces gens qui vont voir un documentaire à reculons : sans doute instructif  mais un peu barbant....  Et bien j'ai tort. En particulier lorsqu'il s'agit du film de Thierry Frémaux sur les débuts du cinéma.
Des frères Lumière, si bien nommés, je connaissais la sortie d'usine, l'arrivée du train en gare de Marseille et bien entendu l'arroseur arrosé. 


Mais c'était ne rien connaître. La sélection de films - jamais plus de 50 secondes - imputable je suppose à Thierry Frémaux est époustouflante, le montage remarquable puisqu'il souligne à la fois la continuité et la diversité de ces premiers essais cinématographiques. On s'étonne de la qualité de la restauration de l'image, de la pertinence du commentaire, avec l'impression d'assister à une leçon magistrale mais jamais ennuyeuse sur la lecture de l'image.
Au final un film aussi drôle qu'intelligent  ! Et je ne suis pas près d'oublier le ballet des chasseurs alpins - en uniforme mais sans leur arme -  : une succession de mouvements qui tient de la chorégraphie plus que de l'entraînement militaire.

Aucun commentaire: