06 mars 2017

Loving


Plus qu'un film d'amour, Loving est un film militant.

Un film historique puisque l'intrigue, inspirée de la véritable affaire Loving est située en 1958, alors que certains Etats américains continuent d'appliquer les loi Jim Crow qui stipulent que Blancs et Noirs doivent vivre séparés. Ainsi en Virginie, les mariages mixtes sont illégaux alors même qu'ils ont été légalement contractés à Washington DC, la capitale toute proche. C'est la raison pour laquelle le couple des Loving ( (le véritable nom du couple dont l'histoire a inspiré le film) est  contraint de quitter l'Etat.  En Virginie, un homme blanc pouvait coucher avec une femme de couleur mais ne pouvait pas l'épouser.



Le cas de ce couple modèle est porté devant la justice et le film montre comment la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) envoie ses avocats et s'empare du cas Loving  pour obtenir que les 9 juges de la Cour Suprême de Justice déclarent le jugement de l'Etat de Virginie contraire à la Constitution, créant ainsi une jurisprudence à laquelle d'autres pourront se référer.

Le réalisateur est aussi habile que les avocats de la NAACP l'ont été et le spectateur prend immédiatement fait et cause pour ce couple attendrissant. L'interprétation des acteurs est parfaite, la reconstitution historique également avec en prime quelques belles voitures américaines.
Mais j'avoue que dans le contexte politique d'aujourd'hui j'ai été surtout intéressée par la dimension politique du film qui montre clairement les dissensions entre pouvoir d'un Etat (en l'occurrence la Virginie) et pouvoir fédéral; qui souligne tout aussi clairement le rôle de la Cour Suprême et par conséquence l'enjeu que représente la nomination à vie de chaque juge.




Aucun commentaire: