14 juillet 2017

Jean-Paul Dubois et l'Amérique

Jean-Paul Dubois n'aime pas l'Amérique. Et il le dit fort bien.
Comme c'est un auteur que j'apprécie énormément, je n'irai pas lui reprocher son anti américanisme, d'autant qu'il n'a rien de primaire et qu'il est fort bien documenté. Tout ce qu'il dit dans L'Amérique m'inquiète - un ensemble d'articles écrits pour le Nouvel Observateur, publiés une première fois en recueil en 1997 et tout juste réédités -  est indubitablement vrai. Je ne conteste en rien ce qui est dit dans ce livre et reconnais qu'il y a souvent de quoi lever un sourcil devant ce portrait de l'Amérique ordinaire.
Ce que je reproche en revanche à Jean-Paul Dubois c'est d'accumuler les exemples négatifs, les aberrations, les excès et de ne parler que de ce qui effectivement fait problème et suscite au mieux l'ironie, mais plus souvent l'effarement ou la colère. Son recueil constitue donc bien un portrait juste des Etats-Unis,  mais un portrait exclusivement à charge dont il a, avec le talent qu'on lui connaît accentué et noirci les traits.
Jean-Paul Dubois n'aime pas l'Amérique.  Moi, j'aime bien l'Amérique. C'est son actuel président que je n'aime pas.


          Version 1996                                                        Version 2017

Aucun commentaire: