19 août 2017

Sergio Schmucler, Le monde depuis ma chaise



Une petite chaise toute simple, en bois, fabriquée par son père, menuisier,  qui voulait transmettre son métier à son fils et lui avait donné cette chaise pour qu'il s'y assoie et observe ses gestes; à force il apprendrait et deviendrait menuisier lui aussi. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi :  le père est parti, l'enfant est resté, et, depuis sa chaise, continue d'observer le monde autour de lui.
Le temps passe; pour joindre les deux bouts, sa mère loue des chambres dans sa maison, où s'installent toutes sortes de locataires, entre autres un coiffeur; les clients parlent, se disputent... A la radio on passe les chansons de Carlos Gardel...

L'auteur de ce roman insolite est né en Argentine, mais s'est exilé au Mexique. C'est donc tout naturellement à Mexico qu'il situe son roman, Mexico dont il fait l'épicentre de l'Amérique latine. Galo, l'enfant au coeur de son roman, est simple d'esprit, mais il sait voir et surtout écouter, car l'ambition de l'auteur n'est rien moins que de raconter, à travers ce personnage, 50 ans de l'histoire du monde. "Sans rien qui pèse ou qui pose ", fidèle en cela aux préceptes de ... Verlaine.
Un roman insolite donc, mais aussi poétique.

Aucun commentaire: