08 août 2017

Thomas Reverdy, Le Jardin des colonies

Depuis que je suis sortie de ma zone de confort - la littérature américaine - je tombe sur des livres assez curieux. Comme celui-ci, écrit à quatre mains par un écrivain, Thomas Reverdy et un historien, Sylvain Venayre.

Je savais que les livres de Thomas Reverdy (Il était une ville, Les Evaporés, L'Envers du monde) reprennent inlassablement le thème de la disparition.  Je n'étais donc pas surprise de lui voir consacrer un livre au Jardin tropical de Vincennes, situé à deux pas de l'ancien Musée des Colonies, un jardin à ce point oublié qu'en se promenant entre les vestiges des grandes expositions coloniales de Nogent ou de Marseille, il peut arriver que l'on trébuche, au sens propre du terme, sur des statues oubliées dans l'herbe ou même ... un os de baleine !

Le Jardin des colonies n'est, à proprement parler,  ni un roman, ni un essai, ni même un document historique bien qu'il tienne un peu des trois à la fois. C'est une promenade nonchalante à travers un lieu, le  bois de Vincennes et un temps, celui des colonies. Avec quelques digressions du côté d'aujourd'hui qui s'est forcément construit sur notre passé, y compris notre passé colonial.

Le livre ouvre la porte à toutes les polémiques, surtout quand il s'agit de s'interroger sur l'hypothétique relation entre colonialisme  d'hier et terrorisme d'aujourd'hui, mais plus que tout il nourrit notre réflexion. Une raison suffisante pour en justifier la lecture. Mais il peut se lire aussi comme un récit de voyage, comme un guide touristique qui donne furieusement envie d'aller jusqu'à Vincennes pour découvrir en vrai, ce fameux jardin aujourd'hui dénommé Jardin d'agronomie tropicale René Dumont. Avouez que Jardin des colonies, ça sonne quand même mieux !

PS. J'ai un faible pour les livres qui me pousse pour aller sur Internet pour y trouver des images. Et bien sûr j'ai trouvé un lieun pour satisfaire ma curisosité !
http://www.pariscotejardin.fr/2011/07/le-jardin-d-agronomie-tropicale-rene-dumont/


Aucun commentaire: