31 janvier 2017

Une risée sur l'eau


et le bleu qui n'en finit pas.


Pour Andrée et Jean.

28 janvier 2017

Théo Mercier

Le Musée d'Art Contemporain de Marseille  présente en ce moment une exposition sur le travail de Théo Mercier : The Thrill is gone. L'affiche n'est pas franchement séduisante mais l'ensemble de l'installation est une excellente surprise.


Le visiteur déambule entre des structures étranges, composées d'objets hétéroclites maintenus dans un équilibre précaire.

 

Collision des époques ou simple fluidité du temps. Tout passe et pourtant toujours subsistent des traces. Impermanence contre permanence.


 

Simplicité des matières, des formes. Objets d'hier presque aussi archaïques que les amphores, ces range-CD où l'artiste a glissé, pour les remplir, quelques disques de marbre. Totems du présent.


Fossiles et vestiges du passé encerclés dans des pneus : sculptures sur leur socle ou pierres tombales.


D'abord ludique, et insouciante, la déambulation entre les oeuvres finit par apaiser. Méditation sereine sur l'éphémère et le fil du temps. Notre présent est déjà du passé mais le passé reste dans notre présent. Rien ne s'efface complètement.


27 janvier 2017

Le MAC de Marseille

Le Musée d'Art Contemporain de Marseille est un peu excentré et du coup relativement peu fréquenté. C'est dommage pour les artistes mais tant mieux pour les visiteurs qui ont tout le temps de flâner pour découvrir le nouvel accrochage de la collection permanente, entre oeuvres déjà vues et oeuvres jamais vues. C'est toujours un plaisir d'avancer dans l'inconnu...



Ne pas regarder les cartels, ni les éventuelles brochures,  ne pas se soucier de références,  avancer sans savoir,  s'interroger ....


Et finalement choisir, l'oeuvre qui amuse ou qui séduit, celle qui agace, celle qui exaspère. Celle qui met mal à l'aise peut-être. Se demander pourquoi on aime, ou on n'aime pas.


Libre enfin devant l'art.




26 janvier 2017

Babel



Question : si un homme qui parle deux langues en vaut deux, combien vaut une femme qui en parle ... cinq ? qui en parle six ?

Le Mucem présente actuellement une exposition, fort bien faite intitulée Après Babel, traduire. C'est là que j'ai trouvé cette pancarte et beaucoup d'autre choses. Pour qui s'intéresse aux langue c'est une mine ! Quant à  s'interroger sur le sens du mythe de Babel tel qu'il est écrit dans la Bible, c'est une autre paire de manches. Certains y voient une bénédiction, celle de la diversité... Pour ma part j'y vois plutôt une malédiction, et la vengeance d'un tyran qui a peur que les hommes, unis puisqu'ils parlent  la même langue et partagent la même culture, soient capables de grandes choses.
Il est vrai que l'orthodoxie religieuse n'a jamais été mon fort !





25 janvier 2017

Maison Empereur

Où peut-on trouver à Marseille  ... une baignoire en zinc ? Non plutôt le lutrin qui permettra de lire tranquillement dans son bain, éclairé, pourquoi pas, à la bougie, avec le réconfort d'un verre de vin à portée de main ?


Des savons, à la pièce ou au mètre,  en vrac ou emballés, mais toujours "de Marseille" ?

Des plumeaux en vraies plumes, de coq ou d'autruche je ne sais trop, mais tous plus doux les uns que les autres.
 

Qui a parlé de ménage ? Mais non ! il s'agit juste de faire voler la poussière.


En tout cas, quel que soit votre besoin, ustensiles de cuisine,  moules à pâtisserie, quincaillerie, droguerie, ménage, coutellerie, électricité... vous trouverez de quoi satisfaire votre nostalgie dans cet extraordinaire magasin marseillais...


... qui bien que jouant à fond la carte du passé, n'en a pas moins un vrai site internet ! 

24 janvier 2017

Promenades dans Marseille



Se promener dans Marseille ...


Il y a bien sûr les passages obligés, comme la Bonne-Mère , la gare Saint Charles ou le vallon des Auffes...


Le Vieux port, le Panier, le Mucem et l'église Saint Laurent juste en face. 


La cathédrale La Major, enfin sortie de ses échafaudages. Enfin presque ! 
 Et l'esplanade autour, parfaite pour les  patins à roulettes, les skates, et les trottinettes 


 Il y a le quartier des Docks qui ne cesse de se transformer.  

 

Et c'est tout cela que j'aime Marseille, une ville vivante parce qu'en perpétuelle transformation, qui n'a peur ni d'afficher son passé, ni d'affronter le futur. 

Sans oublier, cela va de soi, l'omniprésence de la mer.

23 janvier 2017

Port de Cassis et calanque de Port-Miou


Bateaux de pêche dans le port de Cassis


 ou bateaux de plaisance dans la calanque de Port Miou



Je les ai photographiés cent fois mais jamais je ne m'en lasse.

22 janvier 2017

"Café In" au Mucem


Un peu facile le jeu de mot sur le titre, mais l'exposition sur le café présentée par le Mucem  est intéressante à plus d'un titre : on y apprend beaucoup de choses sur l'histoire du café et son introduction en France, sur la culture de la plante et la fabrication du breuvage...


sur les ustensiles nécessaires à sa consommation, comme la fameuse petite cafetière italienne, la Moka Express inventée par Bialetti en 1933 et toujours en fabrication....

William Kentridge
 
On apprend beaucoup de choses aussi sur les soit-disant méfaits du café et sur ses prétendus bienfaits ... 


ainsi que sur les établissements habilités à servir le noir breuvage.


Bref voilà une exposition qui fait appel à l'histoire, à la géographie, à l'économie, sur un produit de consommation courante qui est aussi un produit culturel car on ne consomme pas le café de la même façon à Istanbul ou à Vienne, à Venise ou à Paris.

Le monde sens dessus dessous




Sous l'ombrière de Norman Foster, le port soudain n'a plus de sens et le monde marche sur la tête.

21 janvier 2017

Rêver au musée Cantini

Quelle jolie exposition ! 
L'occasion pour chacun de s'interroger sur la part du rêve dans sa vie. 
Et de découvrir à quoi rêvent les artistes. 


Claude Levêque 

Ils rêvent presque tous en couleurs, même lorsque leurs rêves ressemblent à des cauchemars.

Hans Richter

Mais si je pouvais choisir la couleur de mes rêves, ils seraient en bleu et en vert, nécessairement ! 

Salvador Dali 


Pablo Picasso

Ou peut-être en gris ... pour les jours de grand vent. Mais il y aurait alors beaucoup d'espace...comme sur les plages de la mer du Nord.

Léon Spillaert

Et eux, quelle est la couleur de leurs rêves ? 
 

20 janvier 2017

Marseille


 A  chacun ses préférences. Pour les uns la montagne et la neige, pour moi la ville et la mer. 

19 janvier 2017

Collection Chtchoukine

J'ai gardé pour la fin, la plus somptueuse des expositions présentées en ce moment à Paris, qui est aussi, hélas la plus fréquentée : même l'indispensable réservation ne vous dispensera pas de faire jusqu'à 30 ou 45 minutes  de queue ! Et il faudra louvoyer entre les visiteurs pour vous approcher des tableaux.
Mais quels tableaux ! Gauguin, Cézanne, le Douanier Rousseau,  Picasso, Matisse, surtout des Matisse !  De la couleur, de la lumière, de l'effervescence, celle de ce début de XXe siècle qui a tout réinventé.


 Matisse, Dame en vert, 1909



Le Douanier Rousseau, La muse inspirant le poète. 
Portrait de Guillaume Apollinaire et de Marie Laurencin, 1909

La muse est un peu éléphantesque, mais le peintre se justifiait en prétendant qu'il fallait une "grosse muse pour un grand poète".  Qui sait si le plissé de la robe n'a pas inspiré Isey Miyake ?


Rousseau a peint deux fois le même tableau, avec quelques différences qui permettent de jouer au jeu des 7 erreurs. Le premier, celui de Chtchoukine est au musée Pouchkine à Moscou, le second se trouve au Musée Beyeler de Bâle.

Bien que Chtchoukine ait largement ouvert les portes de sa demeure aux étudiants en art, sa collection ne comptait pas d'artiste russe. Mais le commissaire de l'exposition a utilisé le fond Vuitton pour introduire un certain nombre de peintres russe et suggérer ainsi correspondances  et influences éventuelles. Découvrir ces artistes russes n'est pas le moindre avantage de l'exposition.


Mikhaïl Larionov, Le Printemps, 1912



Alexandre Rodtchenko, Construction sur fond blanc (robots), 1920


Lioubov Popova, Architectonics, 2018


 Si vous avez manqué la salle 2, celle où un polyptique cinématographique évoque la vie et la personnalité de Chtchoukine, un lien pour en savoir plus sur le personnage.
http://www.collectionchtchoukine.com/serguei-chtchoukine

18 janvier 2017

De Sinbad à Marco Polo


Par ces journées glaciales, une exposition pour s'évader loin, du côté de l'Orient, pour prendre la mer en compagnie de Sinbad,  de Marco Polo, d' Ibn Battûta ....

Hisser les voiles et longer les côtes sur un vieux boutre qui prend l'eau..

Voyager peut-être sur le dos d'un poisson ... comme d'autres voyagent sur leur skate, GPS à la main



" Pour l'enfant amoureux de cartes et d'estampes", comme pour le vieillard revenu de tous ses voyages, l'exposition présentée à l'Institut du Monde Arabe jusqu'au 26 Février est un enchantement : érudite mais pas trop, ludique sans être puérile. Une jolie parenthèse au milieu des journées les plus froides de l'hiver. 


 Au même endroit, une autre exposition, à peine plus littéraire : Biskra, sortilèges d'un oasis (1844 - 2014).  Une exposition à ne pas manquer pour tous ceux qui ont appris leurs classiques avec Lagarde et Michard et qu'une phrase sibylline à propos de Gide  -  "révélé à lui-même par les surprises des oasis" -plongeait dans la perplexité

17 janvier 2017

Entrelacs

La neige s'est tellement accumulée entre les branches de l'érable, qu'on ne voit quasiment plus le ciel ! 
C'est peut-être beau  mais cela ... d'une beauté bien trop froide à mon goût.