22 avril 2018

Gabriel Tallent, My Absolute Darling


Beaucoup de bruit autour de ce livre, qualifié de "livre phénomène", de "roman inoubliable".
Mais j'avoue ne pas souscrire tout à fait à ces propos dithyrambiques. Et le roman de Gabriel Talent est loin de m'avoir convaincue.

On s'attache, c'est certain au sort de Turtle, cette gamine qui vit avec son père dans le Nord de la Californie parce que Gabriel Tallent est un écrivain habile. Trop habile peut-être, parce qu'il semble avoir composé son roman en reprenant certains thèmes porteurs qui fonctionnent bien en littérature : les grands espaces, la vie au plus près de la nature, le survivalisme tendance paranoïde.
A ces grands thèmes il ajoute une intrigue empruntée à la réalité la plus sordide, celle des enfants abusivement retenus par des adultes prédateurs, jouant de de la relation ambigüe, mais au fond totalement perverse qui s'établit entre eux. Le genre d'histoire que l'on trouve trop fréquemment dans les médias.

Malgré tout le talent de l'auteur pour tresser les fils de son roman et ménager un semblant de suspens le déroulement de l'intrigue m'a paru trop facilement prévisible. Il y a en fin de compte dans ce roman, un je ne sais quoi de trop fabriqué qui m'a donné l'impression que Gabriel Tallent cherchait avant tout à manipuler son lecteur.

Aucun commentaire: