31 mars 2018

Monroeville (Alabama)

- Monroeville ? Comme Marilyn ?
- Non, plutôt comme James. James Monroe, le 5e Président des Etats-Unis.
- Encore une histoire des Droits civiques ?
- Un peu, si tu veux. De toute façon, en Alabama .... Mais c'est plutôt la littérature qui m'a poussée à faire ce détour. Tu te rends compte ? Deux écrivains pour la même petite ville ! Deux enfants qui ont grandi côte à côte et sont devenus écrivains chacun à leur manière : Truman Capote et Harper Lee.
- Ah! non. Pas la rubrique "lecture" ! Pour le moment on en est à la rubrique "voyages".
- Tu ne sais pas ce que tu manques, tant pis pour toi ! Donc.... On arrive à Monroeville un peu avant 4h de l'après-midi; manque de chance le musée ferme à ... 16h, mais à la Chambre de commerce une dame particulièrement aimable m'informe rapidement et me donne la version de la nouvelle carte, celle qu'ils n'ont pas encore eu le temps de faire imprimer, mais qu'ils vont bientôt mettre sur leur site.
- Fais voir ...
- Les flèches, c'est moi qui les au ajoutées.


- La carte est mignonne, mais 2 rues qui se croisent à angle droit, ça fait pas franchement une ville.
- Je sais. Mais pour l'imagination d'un écrivain c'est amplement suffisant. On s'est donc arrêté devant la bibliothèque, on a fait le tour de l'ancien tribunal et on est arrivé à l'emplacement de la maison de T. Capote, dont il ne reste rien sinon les pierres d'un muret. Et la maison de la famille Lee a été remplacée par un Dairy Dream !
- Grosse déception !
- Mais non, mais non parce que sur les lieux se trouvait un monsieur, un bénévole du Musée, qui nous attendait !
- Non !
- Si ! On lui avait dit que 2 touristes français étaient passés à la Chambre de Commerce - trop tard pour le Musée -  et il était parti à notre recherche, se doutant bien de l'endroit où il nous trouverait.  Du coup nous avons passé au moins une heure en sa compagnie. Il avait plein d'anecdotes à nous raconter, mais il nous a surtout montré comment Harper Lee avait transformé les lieux et les habitants de sa ville pour les faire passer de la réalité à la fiction. Une vraie leçon sur la création romanesque.
Et, cerise sur le gâteau, il nous a raconté une formidable histoire, retrouvée dans les archives de la ville, qui montre comment un shérif (blanc) était intervenu dans un différend sur les limites de propriété entre une femme noire et un homme blanc. La dispute, très mal engagée, s'était terminée par 2 coups de feu : la mort de la vieille dame ... et celle du shérif !
- Et le shérif s'appelait Atticus Finch ?
- Non, mais alors tu as lu le roman d'Harper Lee ?
- Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur ? Evidemment ! Qui ne l'a pas lu ?
- En tout cas, l'histoire racontée dans tous ses détails, avec les dates, les noms ...  ne fait peut-être pas tout à fait la matière d'un roman, mais elle pourrait certainement faire le sujet d'une nouvelle.
- Tu vas l'écrire ?
- J'aimerais bien, mais ce n'est pas à moi de l'écrire. Ce serait plutôt à ce monsieur qui nous l'a si bien racontée.  Un monsieur dont je n'ai, hélas, pas retenu le nom... Mais tu sais quoi ? Je crois qu'il ressemblait un peu à Seymour Hoffman, l'acteur qui a joué le rôle de T. Capote dans le film de Bennet Miller.


- Et c'est tout ce qui reste de la maison de T. Capote ?
- La maison de ses parents. Oui. Avec, en prime, le souvenir de notre conversation avec ce monsieur, joli exemple de cette fameuse hospitalité sudiste. Et je regrette bien de n'avoir pas pu passer plus de temps à Monroeville, de n'avoir pas vu la fameuse salle du tribunal, reconstituée dans un studio d'Hollywood, pour les besoins d'un film.
- C'était quoi déjà le titre du film ?
- Le même que le livre : To Kill a Monckingbird
- Ah ouais, avec Gregory Peck ! 







Et pour Truman Capote, tu lirais quoi ?
- ... La Harpe d'herbes ? Ou ses nouvelles ... En tout cas celles qui évoquent son enfance en Alabama.

http://www.visitmonroevilleal.com/literary-heritage.html 
https://www.monroecountymuseum.org/
https://www.monroecountymuseum.org/old-courthouse-museum 



Aucun commentaire: