17 avril 2018

Nola : Un peu de musique quand même !

- Ah! Quand même ! Tu te décides...
-  Juste pour avoir la paix. Parce que la musique, il vaut mieux l'écouter qu'en parler, non ? Et franchement, à la Nouvelle Orléans, si t'es pas un expert, t'es perdu. Trop de musiciens, trop de clubs, trop d'orchestres, de fanfares...
- Et toi bien sûr .... Cause perdue ! Même pas la peine ...
- Et bien détrompe-toi ! Je t'ai trouvé une photo de Lionel Batiste, le percussionniste et batteur du Treme Brass Band ! Il est mort en 2012,  mais comme il ne voulait pas que les gens le regardent "de haut" quand il serait dans son cercueil, il a exigé d'être présenté débout à ses funérailles.
- Beurk. Macabre ton histoire. T'as pas mieux ?
- Une messe gospel dans l'église St Augustine ?
- Déjà mieux !
- Oui mais il faut se plier à tous leurs trucs, debout, assis, à genoux... L'église en tout cas est intéressante, parce que c'est la plus vieille de Treme et qu'elle a, dès le départ, été une église intégrée.
- Intégrée ?
- Noirs libres, Créoles, Blancs et même esclaves tous admis dans la même enceinte. L'église a failli être abandonnée après Katrina, mais les paroissiens se sont mobilisée pour la garder. Un monument "à l'esclave inconnu" a même été installé en 2012 à l'extérieur du bâtiment en souvenir de tous ceux qui n'ont jamais eu de tombe.


- Une croix ... Franchement pas terrible.  
- Regarde mieux !


- Dis donc, ton billet sur la musique, il devient franchement sinistre.
- Lugubre oui. Bien que  là-bas, la mort soit envisagée d'une façon très particulière, carnavalesque et pas du tout lugubre. Va voir sur Youtube les "jazz funerals" et les "second lines". Un enterrement ? Juste un prétexte de plus pour jouer de la musique, danser et boire de la bière !
- Exactement ce qu'on fait dans les bars, non ?
- Exactement !  Mais on verra ça demain.


Aucun commentaire: