04 mai 2018

Mobile (Alabama) : southern hospitality



- Pas un peu cliché, tes deux rocking-chair sous le porche d'entrée ? 
- Sans doute, mais un symbole aussi, celui de la courtoisie, de l'hospitalité sudiste. Comme cette potiche en forme d'ananas, à droite de l'escalier.
- Un ananas ?
- Oui, un fruit rare et cher, qui lorsqu'il était apporté en fin de repas témoignait de l'excellence de la réception - et de celle qui l'avait organisée.  Il a par la suite été décliné en motif architectural ou simplement décoratif.
-  Curieux ... 


- Ce qui est curieux surtout, c'est l'attachement aux traditions dans le Sud. J'ai parfois l'impression que le temps ne s'est pas écoulé de la même façon ici et dans le Nord et que persiste toujours la nostalgie de "l'ante-bellum".
- Avant la guerre ? Mais de quelle guerre tu parles ? 
- La guerre civile bien sûr, celle qui n'a duré que 4 ans, mais a fait plus de morts américains que n'importe quelle autre guerre menée par la suite. 
- Ah, la guerre de sécession !
- Comme on l'appelle ici, mais là-bas c'est plutôt "civil war". Pas tout à fait la même chose. Bien que désormais, on préfère oublier le feu et le sang et enjoliver le temps des Scarlett et autres "Southern Belles".


- Ben dis donc ! En voilà des fanfreluches et des volants ! C'était dans quel film?
- Pas un film. Une vraie "azalea maid" sur la pelouse d'une des maisons historiques à visiter. Encore une tradition : chaque année une centaine de jeunes filles sont sélectionnées pour faire partie de ce club; elle sont chargées de représenter une certaine idée de la culture sudiste : charme, intelligence et surtout bonnes manières ! Elles sont souvent invitées dans les festivals, mais, comme tu le vois, on peut aussi louer leurs services pour une occasion exceptionnelle.
- En tout cas, elle est plus jolie qu'une potiche -ananas !

 Pour tout savoir sur les "azalea maids" :

Aucun commentaire: