02 juin 2018

Yôko Ogawa, Instantanés d'Ambre

Subjuguée par le roman de Yôko Ogawa, que je viens de lire, je découvre soudain que cette écrivaine a déjà une bonne douzaine de romans traduits en français, et que je suis passée à côté d'une oeuvre majeure de la littérature japonaise. Honte sur moi.

Instantanées d'Ambre est un roman étrange, et totalement fascinant, à partir d'une histoire presque  banale parce qu'on en a déjà lu une version approchante dans la rubrique des faits divers: une mère contraint ses 3 enfants à vivre dans un lieu clos à l'écart du monde, en l'occurrence une vieille villa entourée d'un jardin un peu sauvage. Ils sont libres d'aller et venir, à condition de ne pas franchir les limites de la propriété sous menace d'être attaqué par un chien maléfique, celui-là même qui a déjà causé la mort de leur petite soeur.
On entre ainsi dans le roman, avec une certaine appréhension, celle de tomber sur un récit plombant chargé d'explications lourdement psychologiques.  Et bien pas du tout ! On entre au contraire dans un univers plein de fantaisie et de poésie car ce qui importe c'est la façon dont l'imagination permet aux enfants de transformer leur univers. A commencer par leur identité puisqu'ils se prénomment désormais Opale, Agathe et Ambre, l'enfant du milieu, celui dont le regard a justement la couleur de l'ambre et dont la main dessine inlassablement, dans les marges d'une encyclopédie, la totalité de leurs souvenirs. Il suffit alors de feuilleter les pages d'une certaine façon pour les faire revivre...

Instantanées d'Ambre est un livre envoûtant, un livre qu'on rêve plus qu'on ne lit, surpris à chaque page par la créativité des enfants qui est, bien entendu, celle de l'auteur.

Aucun commentaire: