07 avril 2008

Euclide... et quelques autres !

- Est-ce que, pour changer un peu, mon "lundi classique" pourrait être... mathématiques ?
- Toi, nous parler de maths ?
- Non, pas vraiment, mais un peu quand même, à ma façon.
- Si tu y tiens ...
- Et bien voilà. Cela commence, comme souvent dans ce blog, par une photo. Juste un nom de rue, ou plutôt un croisement de rues.


Lincoln road : une rue piétonne réservée aux boutiques, aux bars et restaurants branchés, bref aux touristes ... la quintessence de Miami Beach ! Dans le genre futile, frivole, difficile de faire mieux ! Mais voilà, elle porte le nom d'Abraham Lincoln, seizième président des Etats-Unis, à qui l'on doit l'abolition de l'esclavage aux Etats-Unis ... oui, je sais, les rues ne sont plus nommées en fonction de leur activité mais avoue que c'est assez drôle.
Maintenant que cette rue croise l'avenue Euclide, voilà qui est proprement surréaliste !
- ... surréaliste ?
- Ben oui : "Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie". La phrase est de Lautréamont, alias Isidore Ducasse, l'auteur des Chants de Maldoror poète mélancolique et ricanant.
- Et donc pour toi, Euclide c'est le parapluie !
- Exactement.
- Euclide : le parapluie, Lincoln : la machine à coudre et la rue... la table de dissection ?
- C'est bien ça; et ce qui m'amuse c'est l'écart entre le côté "fashion" de la rue et la place d'Euclide dans l'histoire des mathématiques. A vrai dire, quand j'ai pris la photo je n'avais qu'un vague souvenir d'un théorème peut-être, d'une définition ? qui concernait les parallèles.... genre "par un point pris hors d'une droite il passe une et une seule parallèle à cette droite. " Je savais qu'Euclide était un grand mathématicien de l'antiquité, mais je le situais assez mal. En fait il a vécu entre le IVe et le IIIe siècle avant notre ère. Il a fait partie de ces savants, appelés en Egypte par Ptolémée 1 er pour travailler au Musée d' Alexandrie. Ce devait être une époque et un lieu tout à fait extraordinaires. J'imagine les discussions sans fin de ces intellectuels aussi sages que savants puisque l'on ne distinguait pas encore la science de la philosophie. Les deux disciplines étaient confondues et au jour d'aujourd'hui je ne comprends toujours pas comment on peut se piquer de rendre compte du monde par un système philosophique sans même savoir comment ce monde fonctionne. Et je ne conçois pas plus qu'un biologiste puisse passer sa vie entre éprouvettes et microscopes sans s'interroger sur le pourquoi de l'existence.
- Reviens à Euclide plutôt que de te lancer dans des diatribes inutiles. Le champs des connaissances est désormais beaucoup trop vaste pour qu'un seul individu puisse en faire le tour dans le petit laps de temps et avec le petit nombre de neurones qui lui sont alloués. Euclide donc ?
- Justement, c'est bien Euclide le problème. Car moi, je suis passée complètement à côté . Je sais que les Eléments, le texte qui lui est attribué de façon apocryphe, est un texte majeur, fondateur de la géométrie euclidienne, je sais que s'il n'est pas le premier à avoir utilisé la méthode axiomatique il est un de ceux qui l'a utilisée avec le plus de rigueur... pour son époque bien sûr !
- Axiomatique ?
- La méthode qui consiste à procéder par déduction à partir d'un axiome, c'est à dire d'une vérité non démontrée mais admise comme évidente par tous. Pas de devinette, pas d'approximation mais une série de déductions.
- Et tu en déduis quoi de ces Eléments ?
- Et bien, justement rien. Et ça m'énerve ! J'aimerais comprendre pourquoi Euclide occupe une telle place dans l'histoire des mathématiques. Tiens regarde :

C'est un détail du tableau de Raphael, l'Ecole d'Athènes (que je t'ai déjà montré je crois). Tu vois le petit frisé avec sa toge bleue au premier plan ? Et bien voilà, j'aimerais être à sa place !
- Mais non, t'aimerais pas parce que si tu avais été là, tu ne serais pas ici. Et puis, souviens toi, il n'y a pas que les maths dans la vie.
- Mmmouais... En tout cas, à propos d'Euclide, j'ai un autre tableau à te montrer ! Cette fois-ci il s'agit de Magritte.
- Le peintre surréaliste belge ?
- Oui ! Il a peint un tableau intitulé Les Promenades d'Euclide qui est assez marrant. Mais il faudra que tu te débrouilles tout seul pour le trouver sur le Net parce qu'on n'a plus le droit de publier les photos. Au passage tu trouveras aussi un certain nombre d'analyse savantes, quasi mathématiques du tableau parce que, ce qui est surprenant, c'est la façon dont Magritte utilise les lois de la géométrie (donc d' Euclide?) pour tromper l'oeil du spectateur qui finit par ne plus savoir s' il regarde le paysage peint ou le tableau représenté dans le tableau, si les formes géométriques grises au premier plan (conique ? triangulaire ? ), représentent le toit d'une tour ou une avenue vue en perspective... Bref, c'est un tableau à embrouiller tout esprit rationnel.
- En effet, mais toi-même tu ne te débrouilles pas trop mal pour embrouiller ton monde parce que ton billet est vraiment parti dans tous les sens aujourd'hui. Miami, Alexandrie, Lincoln, Lautréamont, Euclide, Raphaël, Magritte ...
- Et alors ? voyage, politique, poésie, mathématique, peinture... c'est toujours de la culture ! Et tu sais ce qui me chiffonne le plus ? C'est que je n'ai pas trouvé beaucoup de rues Euclide en France : une à Merignac, une autre à Niort.... J'aimerais bien savoir combien de rues portent des noms de mathématiciens célèbres.

http://www.math93.com/euclide.htm

http://perso.numericable.fr/cricordeau41/quatuor/Init48i.htm
http://figuresambigues.free.fr/Peinture/euclide3.html

Aucun commentaire: