Moins spectaculaire, plus baroque mais très "glamour" aussi, le Tides, par exemple a été construit par Lawrence Murray Dixon, un architecte que j'ai découvert en allant visiter l'exposition que lui a consacré le Miami Bass Museum.
Lawrence Murray Dixon est un architecte des années 30 qui a su adapter l'architecture alors à la mode dans les grandes villes, au climat tropical du Sud de la Floride mais aussi à l'ambiance, nonchalante et ludique de cette ville de bord de mer. Il a construit une quarantaine d'hôtels, dont certains, somptueusement restaurés sont devenus les palaces d'aujourd'hui; d'autres plus modestes continuent d'accueillir une clientèle de gens ordinaires; quelques-uns hélas ont été détruits avant que la Miami Design Preservation League, fondée dans les années 70 n'ait eu le temps d'intervenir.
C'est en visitant l'exposition que j'ai découvert ce que les Américains appellent "streamline" et les Français "la ligne paquebot" : bâtiments blancs de préférence, lignes épurées, horizontales le plus souvent, complétées de courbes ; coursives plutôt que balcons et, accessoirement, quelques ouvertures rondes pour signifier les hublots. Sans être spectaculaires ces bâtiments donnent une impression de fluidité, et d'aérodynamisme ce qui pour une maison, vous en conviendrez, est un comble.
Si j'habitais au bord de la mer, bien sûr !
Et la nuit je rêverais que mon bateau, enfin ma maison larguerait ses amarres pour voguer doucement vers la pleine mer.... E la nave va...
http://www.delano-hotel.com/#
http://www.tidessouthbeach.com/
http://hotelvictorsouthbeach.com/hotelvictor_1024.html http://www.tidessouthbeach.com/
http://www.mdpl.org/Art%20Deco/images.html
http://www.decopix.com/New%20Site/Pages/Directory%20Pages/Streamline_dir.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire