12 février 2009

Dimitri

Dimitri est mort sur une route du Kansas, renversé par un chauffard. Il poussait une voiture en panne. Il faisait nuit. Il avait 23 ans.
Dimitri est mort et c'est insupportable.
Il venait de m'envoyer un mail. Il préparait un MBA à KU et avait décidé de rester aux Etats-Unis, le temps de trouver un premier boulot. Il se posait beaucoup de questions sur ses capacités à faire sa place dans ce milieu du business.
Il ne s'en posera plus et c'est intolérable.

Dimitri était l'un de mes étudiants préférés. Ce n'était ni le plus brillant, ni le plus ambitieux, ni le plus travailleur, mais c'était le plus attachant. Pas vraiment rebelle, mais inquiet du sens qu'il allait donner à sa vie. Impertinent sans jamais être insolent.
J'aimais le regard ironique qu'il portait sur toute chose, la distance qu'il gardait entre lui et le monde et qui lui permettait de n'être dupe de rien. J'aimais son esprit critique. J'aimais nos échanges informelles, et la chronique qu'il tenait de ses "aventures " à Vienne, à Paris ou à Lawrence...

Je ne les lirai plus; je ne l'entendrai plus.
Dimitri est mort et ma peine est immense.

Aucun commentaire: