10 août 2009

Yang Yongliang

Quelques photos seulement de lui dans la série "Découverte" suffisent à convaincre du talent de ce jeune photographe né à Shanghaï en 1980.


De loin on est persuadé de se trouver en face de peintures chinoises anciennes , du genre "shan-shui" : des pics montagneux perdus dans la brume, une cascade, une rivière...
Mais lorsque l'on s'approche le paysage change radicalement : au lieu de roches sauvages, des amoncellements d'immeubles, de tours, de grues; au lieu des flots bouillonnants, des accumulations de voitures embouteillées. Les nuages eux-mêmes, "les merveilleux nuages", ne sont plus que le reflet de l'urbanisation frénétique de la Chine. La réalisation est d'une finesse, d'une subtilité extrême et le résultat totalement fascinant.


Héritier d'une longue tradition artistique chinoise, Yang Yongliang utilise la technologie la plus pointue montrer la Chine d'aujourd'hui et en souligner les contradictions. Intitulée Phantom Landscape cette série de photographies en noir est blanc, marquées des sceaux rouges traditionnels est remarquable et Yang Yongliang un artiste d'un talent certain.
Il est représenté - entre autres - par la Limn art Gallery de San Francisco.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

This artist is amazing... I found great pictures of Yang Yongliang in Art Days, here is the link! http://www.art-days.com/yang-yongliang-1980/ Enjoy! :)