20 août 2009

Le Japon n'existe pas

Drôle de titre ! Et drôle de livre aussi !
Un roman ? Plutôt une suite de contes, d'histoires farfelues façon Italo Calvino dans Marcovaldo.

Dans un aéroport, un vieux balayeur, à quelques mois de la retraite, aborde les voyageurs en partance, les voyageurs en attente pour leur raconter des histoires, d'ici ou de là-bas, en Inde, au Mexique, à Valparaiso ou ... au Japon, ce pays qui n'existe pas ! Tout un petit savoir accumulé au fil des saisons passées à balayer le sol de l'aéroport, à écouter, à observer.


Les histoires de Salvatore Fuensanta, le vieux balayeur, sont drôles, tendres, tristes parfois; elles sont brèves et presque toujours interrompues ... avant d'être reprises un peu plus tard. Le fil qui les relie est ténu mais leur enchaînement témoigne de l'habileté de ce jeune auteur espagnol, Alberto Torres-Bladina, qui jongle avec les clichés, comme un vieux baroudeur qui aurait beaucoup roulé sa bosse ... ou beaucoup lu ! "Oui, vous avez raison, si on voyage en Afrique il faut lire Kapuscinski; en Australie, Chatwin; en Afghanistn, Asbe Seierstad, pour citer quelques noms... et où que l'on voyage, Les Villes invisibles, d'Italo Calvino, vous ne croyez pas ? C'est le livre fondamental du voyageur. Et pas seulement celui qui parcourt les mers et les continents. Car on peut voyager de bien des man ières. D'une idée à l'autre. De livre en livre. D'un ventre de femme à un autre ... Ne riez pas. Dans chaque peau, dans chaque regard, il y a un monde inédit. "

Pour un premier roman, Le Japon n'existe pas est assez réussi et j'attends déjà avec impatience le prochain roman d'Alberto Torres-Blandina !

Aucun commentaire: