01 août 2009

Sarah's Window

Le livre était sur mes étagères depuis un certain temps. Je ne sais pourquoi j'ai tant tardé à le lire. Peut-être parce que Janice est mon amie et que j'avais peur de ne pas aimer son livre. Mais, ouf ! ce n'est pas le cas.

Sarah's window de Janice Graham est une romance sentimentale : il y a donc nécessairement un "il" plein de charme et de talent, une "elle" aussi généreuse que séduisante, et, entre les deux, bien des différences et bien des empêchements. C'est, depuis Roméo et Juliette, pour les anglophones, depuis Tristan et Yseut pour les francophones, la trame convenue de toute romance sentimentale. Les variantes sont multiples mais ce qui compte avant tout, c'est le talent de l'auteur : de toute évidence, Janice sait comment capter l'intérêt de ses lecteurs en plantant son décor, en typant ses personnages et en les faisant évoluer au fil d'une intrigue habilement menée.

Mais, une romance dans les Flint Hills du Kansas, c'est au fond terriblement "exotique", au sens propre du terme, car qui connaît ces étendues à perte de vue, ces ciels immenses, ces jeux incessants de lumière sur des prairies si vertes qu'elles en paraissent bleues à force de se perdre dans les lointains.


Si cela ne vous dit toujours rien, allez chercher sur les cartes; vous y trouverez Bazaar, ( 50 habitants), Cassoday (95 habitants ) et même le Cassoday café : Good food and gossip ! Exactement comme dans le roman !



Hélas, je viens d'apprendre que le restaurant est désormais fermé : il a été endommagé par un incendie et sa propriétaire, Dianna Carson, est morte l'an passé. Certes, le roman en prolonge le souvenir mais j'aurais bien voulu y passer pour vérifier par moi-même ce qu'en dit Janice !

Sarah's window est traduit en français sous le titre Les Saisons du désir (nettement plus racoleur !) et disponible aux éditions Pocket, mais tant qu'à faire pourquoi ne pas essayer de le lire en anglais. Il est plus facile de se mettre dans l'ambiance quand on lit en VO et les occasions de voyager par roman interposé au fin fond du Kansas et de l'Amérique ne sont pas si nombreuses.

Pour ma part je vais me plonger dans le troisième roman de Janice, The Tailor's daughter, que je viens tout juste de commencer : l'Angleterre victorienne, les tailleurs de Saville Row à Londres ... loin, bien loin du Kansas !

2 commentaires:

Pier Paolo a dit…

Avez-vous lu "L'Ange exilé" de Thomas Wolfe. Si non, je pense que vous devriez l'aimer car l'histoire est ancrée dans une bourgade de la Caroline du Nord au début du XXe siècle.

ND a dit…

Merci de vos très gentils comentaires.
Et merci de me signaler ce roman, que je ne connais pas. J'ai un projet de bibliographie sur la littérature américaine, qui procéderait Etat par Etat, et je suis justement à la recherche de ce genre d'indication.